Skip to content
JULIEN AUGY

JULIEN AUGY

J’intègre en 2000 la Fayencerie AUGY, dernière faïencerie artisanale et traditionnelle rouennaise tenue par mes parents, Jo et Alain Augy. C’est sous leur égide que je suis formé à l’ensemble des techniques qui me serviront de terreau pour arriver à toutes celles qui sont miennes aujourd’hui.

D’abord employé comme décorateur, je me suis vite tourné vers la fabrication du biscuit par estampage ou coulage ainsi que la fabrication de nos modèles, desquels je tirais nos moules et nos pièces.

Au cours des 20 années passées au sein de l’atelier familial, j’ai pu appréhender plusieurs techniques notamment celle du Sgraffito, qui consiste à graver un émail ou un engobe afin d’obtenir un décor en relief et au contraste marqué entre la couleur rouge ou noire de la terre que j’utilise et la couleur blanche de l’émail. Il ne s’agit plus seulement d’une faïence émaillée et décorée : ici, c’est l’émail qui est gravé à la main.

De la plaque décorative à celle intégrée au corps des guitares électriques, je m’inspire de l’univers de la musique rock. Je n’hésite pas non plus à travailler avec le monde de la moto, des comics américains. De même, j’aime à m’aventurer sur les chemins plus ésotériques de la calligraphie.

Toujours enthousiaste à l’idée de me lancer dans de nouvelles réalisations, je suis à votre écoute pour discuter avec vous de vos projets en matière de création de faïences personnalisées. Vous pouvez me contacter directement par mail, via augyceram@gmail.com.